Pourquoi investir dans nos startups?
Notre programme d’incubation aide les startups à obtenir un financement par capitaux propres et par emprunt. Le besoin en capital-risque est énorme en Haïti, où le pays fait continuellement face à une incertitude politique et économique, combinée à des catastrophes environnementales (tremblements de terre et ouragans).
Les petites et moyennes entreprises (PME) et les startups en Haïti ont le potentiel de stimuler la création d’emplois et la croissance économique dont elles ont tant besoin, mais elles ont un accès limité au capital nécessaire pour prospérer. Elles sont soit trop grandes pour les institutions de microfinance, soit pas assez matures en ce qui concerne les valeurs financières historiques pour les banques commerciales et autres institutions financières.
En fournissant à ces entrepreneurs du capital-risque (fonds propres), des prêts, tout en offrant un mentorat, réduit le risque sur le financement.
Notre programme offre à ces entrepreneurs plus de 300 heures de formation, de soutien et de réseautage pour formaliser leur démarrage, rédiger un plan d’affaires, évaluer leur modèle d’affaires et établir des projections financières réalistes.
Nous avons du capital pour les meilleures startups de chaque cohorte pour les 2 prochaines années, mais nous recherchons des investisseurs désireux de se joindre à nous pour fournir un financement (court terme, moyen terme) afin de pousser ces startups au niveau supérieur. Le montant minimum de financement varie de 30 000 USD à 100 000 USD sur 5 ans, ou pour une participation d’au moins 25 à 49 %, qui peut être rachetée par le versement de dividendes sur 5 ans.
Pour réduire davantage le risque, nous prendrons une participation dans la startup, fournirons notre réseau de comptables pour faire leur reporting financier et limiterons la façon dont la startup obtient un financement/capital supplémentaire.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Philippe Saint-Cyr à philippe.saintcyr@caseli.org.