CIIF Haïti

Le CIIF a conçu le programme CIIF Haïti (CIIF Haïti) en partenariat avec le bureau de la Banque en Haïti avec l’approbation du programme accordée en juillet 2020. En tant que programme de financement de subventions et d’assistance technique dédié à Haïti, le CIIF Haïti est administré par le CIIF conformément aux processus établis et aux procedures de fonctionnement. L’objectif principal du CIIF Haïti est de renforcer le secteur IC haïtien en facilitant la mise à niveau des compétences et en fournissant une formation commerciale indispensable, afin d’accroître la compétitivité globale du secteur IC via des programmes de partenariat d’accélération, dans trois sous-secteurs prometteurs de la mode, des arts visuels, et Festivals. Les groupes cibles de ce programme sont les praticiens émergents et établis, spécialement conçus pour les entrepreneurs créatifs haïtiens et les MPME, y compris les jeunes et les femmes vulnérables.

CIIF Haïti fournira des ressources supplémentaires spécifiquement pour les communautés haïtiennes afin de s’appuyer durablement sur les connaissances et l’art local pour améliorer les moyens de subsistance des praticiens créatifs. L’IC a toujours été essentielle au bien-être social et économique du peuple haïtien. Les biens et services créatifs sont une production et une exportation majeures pour le pays. En particulier, le secteur des arts visuels produit des œuvres iconographiques en sculpture de métal et de pierre, des œuvres de récupération et de la peinture et le secteur de la mode produit des textiles mondialement connus.

Le CIIF Haïti soutiendra le développement et la compétitivité mondiale des communautés IC à l’intérieur et autour des sites de Port-au-Prince et de Jacmel en Haïti. Ce programme pilote ciblera quatre-vingt-dix (90) bénéficiaires, dont 50% devraient être des femmes. Le projet devrait également renforcer les capacités d’au moins soixante-quinze (75) entrepreneurs IC représentant au moins quarante-cinq (45) opérateurs de MPME.

Le 15 décembre 2020, BCD a organisé le lancement virtuel du programme CIIF Haïti, y compris le lancement d’un appel à candidatures de partenaires d’accélérateur avec une date limite du 31 janvier 2021. Des comités d’évaluation indépendants ont sélectionné les trois (3) meilleurs candidats pour exécuter des partenariats d’accélérateur pour Praticiens établis et prêts pour l’exportation, parmi un total de treize (13) propositions éligibles comme suit:

(a) Fondation AfricAméricA pour concevoir et mettre en œuvre un accélérateur d’arts visuels afin d’établir un certificat en art haïtien ;

(b) La Chambre de Métier et de l’Artisanat d’Haïti pour concevoir et mettre en œuvre un accélérateur de la mode afin de renforcer la capacité des praticiens de la mode en gestion d’entreprise et de production ; et

(c) Fondation Caseli pour concevoir et mettre en œuvre un accélérateur de festival afin de renforcer la capacité des organisateurs de festivals en gestion culturelle.

www.caribank.org