Critères pour le Comité de Sélection:
Les critères de sélection suivis par le Comité de Sélection, au cours des différentes étapes de sélection, sont:
Les participants devront prouver qu’ils ont fait un travail préparatoire et devront présenter les informations pertinentes, préférablement avec des chiffres, sur le marché potentiel pour leur idée de produits ou service, l’impact potentiel, le modèle économique de l’entreprise, revenus, revenues potentiels, marge de profit
Philippe Saint-Cyr est le co-directeur de Fondation CASELI / Haiti Start Up Talent, un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des PME et des coopératives dans l’amélioration des pratiques commerciales et la sécurisation des financements. Fondation CASELI a lancé un programme d’incubation qui aide les jeunes entrepreneurs à formaliser leur entreprise et à obtenir un financement de démarrage. Le programme cherchera à soutenir 30 startups par an pendant les 3 prochaines années et à créer un fonds de capital-risque pour financer les entrepreneurs prêts à investir et aider les startups à contribuer aux objectifs de développement durable (ODD).
Avant la Fondation CASELI, Philippe était le directeur pays pour Yunus Social Business Haïti (YSB Haïti) où il gérait le bureau local en mettant l’accent sur le soutien et le financement des petites et moyennes entreprises (PME) avec un angle social. Le bureau avait organisé 2 accélérateurs, et 12 entreprises ont reçu un financement avec un montant total de 2,5 millions de dollars US.
Avant de rejoindre YSB Haïti, Philippe était le directeur exécutif de la Chambre de commerce américaine en Haïti (Amcham Haïti) où il a aidé à la croissance de la Chambre, guidé les investisseurs locaux et internationaux intéressés par Haïti, a interagi avec le gouvernement haïtien et américain sur les politiques commerciales, et a participé à des conférences aux États-Unis sur les opportunités d’investissement pour la diaspora et les investisseurs basés aux États-Unis. De plus, Philippe avait organisé la 1ère conférence où toutes les chambres de commerce de la diaspora haïtienne aux États-Unis ont rencontré les chambres de commerce et les associations en Haïti.
Avant de retourner en Haïti, Philippe a travaillé dans la technologie de la santé aux États-Unis, a fourni des conseils commerciaux et financiers aux entrepreneurs en Haïti et dans la diaspora haïtienne, et a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier.
Il est titulaire d’un MBA de l’Université Fordham et d’un baccalauréat en finance de l’Université St. John’s.
Patrick est le directeur exécutif de la Fondation CASELI depuis janvier 2017 où il soutient les agriculteurs, les coopératives agricoles et les entrepreneurs ruraux avec un soutien sur la gestion d’entreprise, la chaîne d’approvisionnement, les exportations et le financement. Avant que Patrick ne se lance seul, il était directeur national en Haïti pour Root Capital.
Chez Root Capital, il a dirigé une équipe de 7 personnes et a conclu 12 financements totalisant 2,3 millions de dollars américains. La plupart des financements étaient destinés à des coopératives agricoles et à des agriculteurs exportateurs. Les prêts étaient garantis à court terme par les contrats des clients.
Auparavant, il était senior consultant analyste commercial avec Zafèn, un projet de Fonkoze qui regroupe des acheteurs et des vendeurs en Haïti.
Patrick est le conseiller national d’Haïti pour l’Agence caribéenne de développement des exportations (CEDA) avec le programme Direct Assistance Grant Scheme, également connu sous le nom de DAGS. Patrick est titulaire d’une maîtrise en fiscalité et d’un baccalauréat ès sciences en comptabilité de la Nova Southeastern University à Fort Lauderdale, en Floride.
M. Edouard François Latortue a plus d’une vingtaine d’années d’expérience de Consultant en Coopération Internationale dans la gestion des projets et programmes et dans l’entretien des rapports avec les bailleurs de fonds, notamment l’ACDI, la Banque Mondiale et le Ministère des Relations Internationales du Québec; dans la planification stratégique et opérationnelle avec le gouvernement fédéral du Canada et les ONG notamment, le Fonds Diaspora institué par l’ACDI en 2004; en Développement International, dans l’étude des risques, élaboration des diagnostiques, formation en Gestion Axée sur les Résultats, en Genre et Développement, Empowerment et leadership en Haïti et au Canada.
Depuis 2016, à côté de son rôle de Consultant International, M. Latortue est le Directeur du programme MBA-UNDH, professeur de Droit International des Affaires au MBA-UNDH, au programme de FSEA à l’Université Quisqueya et à l’INAGHEI. Depuis septembre 2021, je travaille comme consultant au programme Haïti Startup Talent à la Fondation CASELI où il enseigne également le Droit commercial et la Stratégie d’Entreprise.
M. Latortue a un Doctorant en Droit International des Affaires, détenteur d’une Maîtrise et d’une Licence en Droit à l’Université d’Ottawa, d’une Licence en Droit en Haiti et d’Un Baccalauréat en Administration des affaires-Gestion-Finance.
Horiol DESILE DESTINE, économiste de formation MSc en stratégie et entrepreneuriat (Université d’Etat d’Haïti, Université Montesquieu de Bordeaux IV et Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat), consultant (conseiller et coach) avec plus de onze (12) ans d’expériences dans le domaine du développement (entrepreneuriat, économie sociale et solidaire et microfinance) en Haïti. Il a travaillé dans le renforcement des capacités, dans l’accompagnent à la mise en place des initiatives économiques (création, gestion et développement d’entreprises). Le secteur agricole et le financement populaire sont ses secteurs de prédilection, il a appuyé dans ces secteurs des associations de producteurs dans leur processus de structuration (gouvernance, gestion, marketing, financement d’entreprises) et accompagné des entrepreneurs dans la création et le développement de leurs entreprises.
Il a plus de 8 ans d’expérience comme consultant en entrepreneuriat, en gestion d’entreprises, en montage de plan d’affaires, en renforcement des capacités, en financement populaire et microfinance ; il intervient comme formateur en marketing et en développement d’affaires. Il a travaillé pour l’Etat, des ONG et aussi pour des particuliers du secteur privé.
Il a travaillé sur des filières agricoles comme la filière vétiver, avicole, mangue, maraichère, cacao, banane, haricot, maïs, sel, riz et les filières vertes en général. Aujourd’hui, il travaille comme Chargé de Projet au FAES, il gère le « Programme d’Incubation pour Jeunes Entrepreneurs » dans le Cadre du programme « Filet de Sécurité Sociale Temporaire et Compétences pour les Jeunes ».
Dans le secteur de la Microfinance, il a des compétences dans la mise en place, le diagnostic et la structuration des Mutuelles Solidarité (MUSO) et d’autres formes de financements solidaires et populaires.
Le leader dans l’écosystème de l’entrepreneuriat en Haiti.
© 2024 Haiti Startup Talent. Tous droits réservés. Développé par: Webcion